Dans cet article je vais vous présenter les capteurs utilisés pour mesurer les données de contrôle de la serre solaire connectée. Ils vont permettre d'optimiser l'utilisation des ressources, optimiser l'environnement des plantes et mesurer l'efficacité des solutions misent en place.

Je vais vous présenter  une panoplie de capteurs qui permettent de mesurer la température, l'humidité du sol ou de l'air, la luminosité, la tension, le courant, le niveau d'eau et la quantité de CO2 dans l'air.

Tous ces capteurs sont utilisés sur le projet de la serre solaire connectée  et en adéquation avec le programme de gestion de la serre solaire. Programme que vous pouvez télécharger sur mon compte github in English (enfin j'essaie)  https://github.com/InnoGreenTech/Solar-connected-greenhouse Il est est réguliérement mis à jour.

Dans un premier temps je présente les sensors de la serre puis ceux du jardin et du composteur. J'informe à quoi  serviront les capteurs et où ils ce connectent sur les cartes électroniques

 

 

 

 

Sommaire

 

1-Les capteurs de la serre solaire

2-Les capteurs du jardin et du compost

 

 

 

 2-Les capteurs de la serre:

Sensors of greenhouse

humidity temperature CO2 sensors

 DHT22 sensor MZ-Z19B sensor
Ce PCB me permet de réunir 3 capteurs essentiels à la surveillance de la serre. Ici le fichier du PCB. Cette platine requière une alimentation 5 volts, la photorésistance est connectée sur l'entrée A2_1, le capteur de CO2  sur le port série du module de la serre et le DHT22 sur l'entrée I2_O. DHT22 est un capteur d'humidité et de température. Il est branché sur l'entrée I2_0 de la carte de la serre. Il va permettre de contrôler l'environnement de la serre avec l'aide du cooling system, d'un humidificateur et d'une VMC.   Le capteur MH-Z19B permet de mesurer le taux de CO2 en ppm à l'intérieur de la serre. Ce capteur va permettre de réguler grâce à la VMC et à une aspiration contrôlée le taux de CO2 pour le maintenir au dessus de 800 ppm, pour cela l'air pourra être prélevé dans le composteur.
Photo resistor Sonar HC-SR04 DS18B20 temperature sensor
Une photo-résistance connectée sur l'entrée analogique A2_1 permet de capter l'intensité lumineuse de la serre. Pas très precise, elle va me permettre de détecter le jour et la nuit. Ainsi je pourrai déclencher une lampe horticole au bon moment, elle permet aussi un arrosage automatique la nuit.  Le sonar HC-SR04 permet de mesurer la hauteur de la réserve d'eau. Cela va permettre de signaler un manque d'eau ou un passage en mode de préservation de cette ressource . La pin Trigger est connectée sur l'entrée I2_3 et l'Echo sur l'entrée I2_2 de la carte de la serre connectée. J'ai eu des problémes de fiabilité avec ce capteur, je l'ai remplacé par un   VL53L0X Le capteur de température DS18B20 est étanche, il me permet de mesurer la température du sol de la serre. Il est connecté sur un bus OneWire qui ce trouve sur l'entrée I2_4 de la carte de la serre. Il me permettra de contrôler le chauffage du sol, soit pour la germination, soit pour protéger la serre du gèle.
DS18B20 temperature sensor moisture sensor resistor 1k
Ce second capteur de temperature DS18B20 me permet de mesurer la température de l'eau de la réserve. Il me permet de contrôler la mise en route et l'efficacité du cooling system. Il est connecté sur le bus OneWire.  Connecté à l'entrée analogique A2_0 de la carte de la serre, il permet de mesurer le taux d'humidité du sol. Il permet d'activer en cas de besoin l'arrosage automatique. Sur les deux cartes déportées une entrée analogique est connectée à un pont diviseur qui lit la tension connectée aux bornes d'entrée 24 Volts. Il peut mesurer de 0 à 30 volts DC  sur l'entrée A2_4. Il permet de surveiller l'état de charge de la batterie, et préserver la ressource si besoin.

 

 

 2-Les capteurs du jardin et du composteur:

sensors garden

 

intensity sensors in 3D box

intensity sensor 20 A for battery and load DHT21 for outdoor temperature and humidity

Ensemble de 2 capteurs de courants qui mesurent le courant d'utilisation de la batterie et celui consommé par l'ensemble de l'intallation.  Le capteur  de la batterie est branché sur A1_1, celui de la consomation de la serre sur A1_2 de la carte du composteur.

Le capteur ACS712-20A  permet de mesurer les courants absorbés, cela permet de connaître l'énergie dépensée et celle récupérée. En plus d' anticiper  les modes de fonctionnement (économie, normal, free) il permettra de contrôler la cohérence des choix énergétiques. Le DHT11 est une capteur de température et d'humidité. Il est connecté sur l'entrée I1_0 et mesure les données extérieures pour pouvoir agir en fonction des relevés. J'ai abandoné ce capteur, s'il donne de bons résultats en intérieur mais la mesure d'humidité en extérieure est trop imprecise pour pouvoir exploiter l'information. Je l'ai remplacé par un DS18B20.
moisture sensor DS18B20 temperature sensor  
Connecté à l'entrée analogique A1_4, il permet de mesurer le taux d'humidité de la jardinière pour assurer l'arrosage automatique Le capteur de température DS18B20 permet de mesurer la température du sol du jardin et celle du lombicomposteur Il permett d'activer le chauffage du lombricomposteur en cas de besoin.   Le capteur BMP280 permet de mesurer la température, l'humidité et la pression atmosphérique. Il est connecté sur le Bus I²C. Il surveille les conditions atmosphériques extérieurs et estime la météo à venir.

 

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir poster un commentaire.