Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous présenter la fabrication d'un système hydroponique connecté à ma serre solaire. Il est alimenté par le panneau solaire piloté par le gestionnaire de la serre qui permet d'actionner une pompe qui assure la circulation de l'eau dans le systéme .  L'eau vient des réserves de l'installation situées sous la jardinére et sous la serre, soit environ 600 litres. Cette eau est enrichie grâce au thé du lombricomposteur et les infiltrations venant de la jardiniére et de la serre.

En plus d'essayer de produire des légumes avec ce sytéme d'hydroponie, mon objectif est de garder une eau de qualité dans mes réserves, j'espére trouver un équilibre grâce aux racines des plantes. J'en installerai rapidement un autre dans la serre pour faire des semis. L'eau est oxigénée naturellement par un aérateur qui utilise le principe venturi pour incorporer de l'air dans l'eau.

Cette installation ce fait autour d'un PVC de 100 mm de diamétre et des accessoires imprimés en 3D. Ils sont en PETG pour résister aux UV. 

La réalisation est trés rapide, le plus long  est d'imprimer les accessoires ;-) Le prix de revient est minime.

A la fin de l'article vous trouverez un lien pour télécharger les fichiers STL nécessaires à l'impression des accessoires. Pas besoin de supports d'impression pour les godets, la forme arrondie permet une impression sans.

  

 

 1-La réalisation:

Dans un premiers temps j'ai percé un tuyau PVC d'évacuation de 100 mm avec l'aide d'une scie trépan de 67 mm, elles sont utilisées pour percer les trous des boîtes d'encastrement du matériel électrique. J'ai percé avec un entraxe de 250 mm entre chaque trou.

 

scie cloche 63 IMG 158507631277F
       Un trous de diamétre 22 me permet d'insérer l'aérateur, l'arrivée d'eau à l'opposer  de l'évacuation, cela assure une circulation de l'eau dans le tuyau et dans le baque de la jardiniére. Pour aider l'amorçage de la pompe, j'ai positionné celle-ci en dessous du niveau de l'eau. 

 

 

 

 

 

 

L'évacuation ce trouve à l'opposer, un obturateur permet de maintenir un niveau d'eau dans le tuyau. j'ai réalisé l’étanchéité avec du Gebatout, il a l'avantage de pouvoir être démonté trés facilement. L'obturateur est glissé à l'intérieur du tuyau. Ensuite un second bouchon a été mis en place.

 

 

Obturateur partiel

 

 

 

 

 

 

humidity temperature CO2 sensors

 Bouchon
Une longueur de PVC diamètre 100 mm qui servira de canal pour l'eau. Sur mon installation il fait environ 2 mètres 40. Deux bouchons sont nécessaires pour l'installation. Je les ai imprimés en PETG, mais il est possible de les remplacer par des bouchons PVC du marché. II m'a fallu imprimer huit godets, leur forme épouse parfaitement le tuyau et sont parfaitement maintenus. 
Obturateur partiel Aerateur  pompe pallettes 
Un obturateur qui permet de conserver un niveau d'eau dans le tuyau. Lui aussi imprimer en PETG je changerai ses dimensions en fonction des résultats obtenus. Un aérateur imprimé en PETG, connecté à l'arrivée d'eau, il permet d'améliorer l'oxygénation de celle-ci  Une pompe qui permet de créer la circulation de l'eau. Pour ma part c'est une pompe de 24 VCC connectée sur mon installation solaire. Le système reste autonome en énergie. 

 

La réalisation de cette installation, modeste, est très simple et rapide à faire. Les fichiers pour l'impression 3D sont téléchargeables ici, les godets sont suffisamment solides pour pouvoir être réutilisés plusieurs fois. 

 

Bon jardinage à tous.  Fabrice

 

Commentaires  

# Michel 18-07-2021 17:16
Bonjour,
Cela fera deux en septembre que vous avez réalisé cette serre. Auriez-vous un retour à faire pour d'éventuelles améliorations? De plus je souhaite plutôt partir d'un raspberry au niveau de la commande avec mes élèves si ce projet les intéresse pour l'année à venir. Auriez-vous des liens à proposer autour de celui-ci qui permettraient la mise en place de fonctionnalités identiques à votre serre? En vous remerciant.

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir poster un commentaire.