Prêt à rouler ? Je vous propose dans ce post de vous aider à fabriquer un vélo électrique à partir d'un vélo classique. Puis pour aller jusqu'au bout du transport vert, je vous montrerai comment réaliser un chargeur solaire pour votre vélo..

Cette réalisation date de Janvier 2016, à l'heure où j'écris cet article le vélo a fait plus de 10 000 Km. J'ai simplement effectué l'entretien normal du vélo, freins, pneus,... En comparaison à un déplacement en voiture l'investissement a été absorbé après 5000 Km d'utilisation et tous cela en roulant exclusivement au solaire.

La pratique quotidienne apporte un réel bien être pendant et après l'utilisation. Elle permet d'avoir une activité physique à temps perdu pendant le transport.

Je vais dans un premier temps vous aidez à construire votre vélo, puis nous fabriquerons le système de recharge solaire.

 

 

 

Sommaire

 

1-Fabrication du vélo

2-Fabrication du chargeur solaire

3-Encore plus

 

1-Fabrication du vélo

 

Choix du vélo:

Pour réaliser votre vélo électrique il vous faudra un vélo robuste, pour ma part j'ai utilisé un vélo à 400 € qui avait déjà beaucoup rouler. J'ai d'ailleurs du refaire mes roues après 2000 Km d'utilisation avec le moteur.

Je vous conseille donc de préférer une bonne base, le marcher de l'occasion et très actif, cela permet de réduire le coût et d'avoir du haut de gamme au prix du moyen de gamme. Le nombre de plateaux n'a pas d'importance car lors du montage de l'assistance ceux-ci ne seront pas utilisés(enfin pour le montage que je propose). Prévoyez aussi une cassette avec une grande amplitude, 11/34 par exemple, le moteur saura compenser. 

En résumé le vélo va subir des efforts dignes d'un utilisateur sportif de haut niveau, privilégiez donc la qualité.

Choix du moteur:

Vous allez avoir le choix entre un moteur roue ou un moteur pédalier. Le second est souvent plus onéreux. Mais je vous le conseille fortement, il permet de garder un bon équilibre du vélo et vous permet de mieux participer (ou pas) à l'effort. Le troisième avantage  est qu'il bénéficie lui aussi des vitesses du vélo, cela vous permettra de monter toutes les côtes. On conserve aussi les roues du vélos, la maintenance (crevaison) est facilitée.

Voulant rester dans une motorisation légale (c'est un vélo n'oubliez pas) mon choix c'est tourné vers le moteur Bafang  BBS01 8FUN 250W 36 Volts. L'électronique est embarquée dans le moteur, cela permet une intégration  propre et une installation facile. 

Il avait bonne presse et de plus il est possible de reprendre ses réglages. Après  plus de 3 ans d'utilisation je suis toujours satisfait de ce choix.

Bafang moteur pour vélo électrique innogreentech

Choix de la batterie:

Plusieurs modèles existent, du type gourde ou porte bagage généralement. Le type gourde permet de conserver un bon équilibre du vélo, à contrario l'intégration dans le porte baguage est plus discrète. C'est un choix personnel. 

Il faut toujours contrôler que la batterie soit équipée d'un contrôleur de charge et décharge BMS. Sa tension devra être celle du moteur que vous aurez choisi, 36 volts pour mon vélo. Sa capacité en AH déterminera l'autonomie de votre vélo. Pour ma part j'ai pris une batterie de 15 AH, cela me donne une autonomie de 75 Km avec une bonne assistance. Plus la capacité est grande, moins vous ferez de recharge, plus longtemps durera votre batterie, ne vous focalisez donc pas sur le nombre de kilomètres ;-).

Note: Si vous choisissez un moteur puissant, il est préférable de travailler avec des tensions plus élevés, cela diminuera le courant. Il faudra aussi apporter une attention particulière à la capacité de décharge de la batterie.

Batterie pour vélo électrique innogreentech

Montage du vélo:

Pour cette étape je vous laisse consulter la documentation du fabricant du moteur, elle est très bien faite.

Documentation moteur Bafang

Ici un tuto de montage: https://www.youtube.com/watch?v=Ngau7WNtLAY

 

Je vous joints aussi un petit logiciel qui permet de reprogrammer le moteur, attention cette opération enlève la garantie et l'homologation du vélo.

Logiciel de reprogrammation

Pour plus d'information: https://cyclurba.fr/velo/765/Bafang-BBS01-BBS02-reprogrammation.html

 

 

 

 2-Fabrication d'un chargeur solaire:

Le panneau solaire:

Les panneaux solaires monocristallin et les polycristallin sont les modèles les plus courant. Les monocristallins sont plus performant mais coûtent plus cher à l'achat et leur fabrication demande une consommation d'énergie plus importante. J'ai donc choisi un panneau polycristallin de 250 watts. Le solaire est bon marché environ 1€ par watts. Vous n'aurais pas forcément besoin d'un 250 Watts, quand j'utilise mon vélo je fais 50 km par jour. A vous d'ajuster votre besoin ;-).

Panneau solaire 250 watts pour vélo électrique innogreentech

Le pack batterie:

Ceux sont les batteries stationnaires rechargées par le panneau solaire. D'une plus grande capacité de celle des batteries du vélo il permet d'assurer les recharges la nuit ou les jours sans soleil.  Il faut que ce soit des batteries de traction ou solaires, elles acceptent mieux les décharges profondes. J'ai choisi deux batteries de 12 volts de 110 HA, sans entretien. Cela permet d'avoir 2640 WH d'énergie stockée (environ deux jours d'ensoleillement), la batterie du vélo peut stoker environ 540 WH. Je peux donc en théorie recharger plus de 4 x mon vélo. Dans les faits je n'ai pas pu vérifier cette théorie car je n'ai jamais vider la batterie stationnaire. La capacité de la batterie plomb diminue avec la température environnante, veillez donc à la mettre à l'abri du froid. Attention lors de la charge les batteries plombs dégagent de l’hydrogène, ce gaz est explosif, il faut donc installer la batterie dans un lieu bien ventilé. Il existe des batteries sans entretien étanches qui peuvent être installer en lieu clos.

 Pack batteries stationnaires pour recharge vélo électrique

Les fusibles:

Ne négligez pas cette partie. L'énergie stockée dans les batteries est très importante, elle peut être dangereuse. Une surcharge, un court-circuit pourrait créer un incendie ou une explosion des batteries. Si vous ne protégez pas votre installation correctement vous risquez de mettre vos biens en dangers et surtout votre santé. Le risque de brûlure thermique ou chimique est élevé, protégez votre installation avec des fusibles. Pour cela je me suis procuré un support de fusible voiture, cela m'a permis de créer une distribution 24 volts protégée.

Support fusibles voiture

Le support du panneau solaire:

J'ai réalisé un support en tube profilé de 60x30 épaisseur 3mm. Il ce fixe sur un mur, et je peux régler l'inclinaison du panneau avec l'aide d'un câble. Environ 25° l'été et 35° pour l'hivers , si je devais n'en choisir qu'une j'appliquerais une inclinaison de 35° car à cette période la durée d'ensoleillement est courte, il ne faut ne rien perdre, mais cela signifie aussi un rendement annuel moins bon.

Support panneau solairePlan  support panneau solaire

 

Le chargeur de batterie plomb:

Il en existe beaucoup, j'ai commandé un chargeur sur Amazone, Il peut fournir 20 ampères et indique le courant de charge, la tension et le courant de sortie utilisé. Pensez à calibrer les fusibles en fonction de votre choix. Ce n'est pas un régulateur de tension, la tension principale varie en même temps que celle de la batterie stationnaire. Il est doté aussi d'une sortie 12 volts et de deux prises USB. Son câblage est simple, n'interconnectez pas les masses, la régularisation de charge ce fait par celles-ci.

Chargeur solaire

Le chargeur du vélo:

Voici le dernier appareil dont vous aurez besoin. C'est un chargeur particulier, il est beaucoup plus pointu que le précédent, il permet d'élever la tension( jusqu'à 90 V)  vous pourrez le régler sur la tension (42V pour une batterie 36V) et le courant de charge (2 amp c'est bien) dont vous aurez besoin. Le plus simple est de mettre les mêmes valeurs que celles indiquées sur le chargeur livré avec votre batterie. 

MPT chargeur batterie vélo innogreentech

 

3-Encore plus:

Eclairage extérieur:

Comme j'avais de la réserve d'énergie j'ai installé un éclairage extérieur sur l'installation. Pour cela j'ai utilisé des projecteurs LED 24 volts et des détecteurs de mouvement qui fonctionnent sous 24 volts aussi. Voici le résultat:

 

 

 

          

 

 

 

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