Sound Box

InnoGreenTech

DFplayer mini

 

 

 

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous présente la fabrication d'une sound box qui permet de lire des messages de manière aléatoire. La lecture est déclenchée soit par un bouton soit par un photo résistance. 

Pour réaliser cette sound box j'ai utilisé un Arduino Nano et un mini DFPlayer. Celui-ci permet de lire les pistes audio d'une carte microDS. Il permet de reproduire le son sur un haut-parleur de 8 ohms avec une puissance pouvant aller jusqu'à 3 watts. 

La sound box InnoGreenTech mesure 50x50x20 mm, elle est de petite dimension afin de faciliter son intégration. Bien quelle intègre un mini Haut-parleur, il est possible d'en brancher un autre grâce à un bornier. Au préalable il faudrat débrancher l'haut-parleur interne. 

Un bornier permet d'alimenter la sound box avec une alimentation de 5 à 9 volts. Il est possible de l'alimenter par le port USB de l'Arduino nano.

Lors de sa fabrication j'ai rencontré un problème de bruit parasite important, mes recherches faites sur internet ne m'ont pas permis de le supprimer. C'est seulement après de multiples essais que j'ai trouvé une solution qui supprime totalement le problème, je vous laisse la découvrir dans cette vidéo de présentaiton de la sound box d'innogreentech.

 

 

Sommaire

 

 

Matériel nécessaire pour la réalisation de la sound box

 

Le cœur de cet objet est un DFplayer qui permet de lire des fichiers MP3 enregistrés sur une carte micro SD.  La reproduction sonore est de bonne qualité sur une enceinte adaptée, il permet de fournir une puissance de 3 watts, ce qui est souvent bien suffisant.

Le DFplayer a plusieurs modes de fonctionnement, il peut être piloté soit pas des boutons soit par un port série. Ici vous trouverez sa documentation. 

Pour le piloter j'ai utilisé cette bibliothèque très complète. Elle permet de contrôler le volume, l'equalizer, la lecture, la pause, ...... Elle est aussi très stable.

 

gestionnaire

arduino mega   tft 2 8 240 320
L'Arduino méga permet de contrôler la lecture des messages et le mode aléatoire. Un entrée analogique nous permet de détecter la luminosité afin de déclencher la lecture en fonction de celle-ci. Une autre entrée analogique est utilisé pour améliorer le mode aléatoire.

 

Le DFplayer permet de lire des fichiers MP3 très simplement grâce à son interface série. D'une puissance de 3 watts, il permet une utilisation en toute autonomie.

NRF24L01   ESP8266 serial
Cet haut-parleur miniature de 1 watt 8 ohms est intégré dans le boîtier, son faible encombrement permet de réduire la taille de la Sound box. De qualité sonore moyene, il est facile de le remplacer par un haut-parleur extérieur grâce à un bornier prévu à cet effet. Cela améliorera considérablement la qualité sonore. Un micro switch de 6mm assure l'interface avec l'utilisateur pour lancer un nouveau message.
Alimentation 800ma resistor 4.7K 
La photo résistance, LDR, détecte le niveau de luminosité qui l'entour, cela permet de savoir si la sound box est éclairée et de la déclencher lorsqu'elle est extraite du noir. Il faudra une résistance de 4,7 K en série avec la photo résistance, et une résistance de 1k sur la ligne TX du microcontrôleur. pour adapter le signal. 
 power switch Bornier 
Un interrupteur est implanté sur le PCB afin de déconnecter la batterie extérieure, cela permet de la préserver.  4 bornes au pas de 3,81 sont nécessaires pour la connectique de l'haut-parleur et de l'alimentation. 

 

 

 

L'assemblage et le schéma de la sound box

 

La carte est glissée dans le boîtier imprimé en 3D.

 

pcb low


 

Vous trouverez le schéma et le PCB à jour sur mon compte Github: https://github.com/InnoGreenTech/Sound-box. Ils sont réalisés avec le logiciel KiCad. 

 

Drawing home controller

 

Le PCB est réalisé sur une carte simple face.

PCB energy meter

 

 

Le boîtier et ses accessoirs

 

Le boitier est réalisé en PETG, je réalise les modélisations avec l'aide du logiciel FreeCad. Les fichiers son tenus à jour ici:  https://github.com/InnoGreenTech/Sound-box

box screen

 

 

 

 

 

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir poster un commentaire.