Cela fait longtemps que je voulais mesurer la qualité de l'air de ma maison. J'ai essayé le MQ-3, j'y ai perdu beaucoup de temps, car ce capteur dérive en permanence. Cependant il est toujours en place dans ma VMC, il permet d'en contrôler la vitesse. Mais là n'est pas le sujet , pour contrôler la qualité de l'air dans les différentes pièces de ma maison, j'ai décidé de me fabriquer un objet mobile et connecté autour d'un capteur fiable, le MH-Z19B. Comme tous mes objets il s'ajoute facilement à ma base de donnée, ce qui me permet de créer des interfaces grâce à PHP. Ce capteur est celui que j'ai utilisé dans ma serre temporairement pour pouvoir suivre sa réaction, je l'ai depuis réintégrer dans mon salon .

Il permet de mesurer le CO2, la température et le taux d'humidité, il faut le connecté à une alimentation de 5 volts. Il est doté d'un écran OLED (attention il s’éteint de 22 heures à 8 heures, lorsqu'il est connecté au wifi), et d'une interface web qui permet d'accéder aux informations.

Bref un objet super pratique et très utile dans une maison. J'ai plus d'un an de recul avec ce capteur, et j'en suis toujours satisfait.

Vous trouverez les schémas et les codes de programmation sur mon compte Github: https://github.com/InnoGreenTech/CO2-DHT22-ESP-sensor .

 

 

 

 

Sommaire

 

1-Le paramètrage wifi et interface Web

2-Les composants utilisés

3-Le schéma et le PCB

4-Le boîtier du capteur

 

 

  1-Le paramétrage wifi et interface web:

Lorsque vous branchez l'appareil, celui-ci va tenter de ce connecter au réseau enregistré. N'y arrivant pas il va ouvrir un portail qui va vous permettre de le régler. Ce portail s'appel InnoGreenTech, il suffit de vous connecter au SSID InnoGreenTech avec le mot de passe InnoGreenTech, puis sur votre navigateur, il faut informer l'adresse http://192.168.4.1. Une page de configuration s'ouvrira pour vous permettre d'informer les paramètres de votre réseau WIFI.

Il vous suffit ensuite d'informer l'adresse IP, indiquée sur l'écran de l'objet, dans votre navigateur web pour vous connecter à celui-ci. Dans l'interface web vous pourrez trouver les valeurs actuelles et aussi de quoi changer le mode de fonctionnement du capteur MH-Z19B. En effet celui-ci peut fonctionner avec un étalonnage automatique (par défaut) ou manuel. Je vous conseil de garder l’étalonnage automatique.

 

 

 

 2-Les composants utilisés:

humidity temperature CO2 sensors

 DHT22 sensor MZ-Z19B sensor
Pour cette réalisation j'ai utilisé un NodeMCU ESP8266, pas de raisons particulières si ce n'est que j'en avais un en stock lors de la réalisation de l'objet. DHT22 est un capteur d'humidité et de température.  Très précis j'ai noté  tout de même que le capteur d'humidité n'aimait pas les températures en dessous de 0°C Le capteur MH-Z19B permet de mesurer le taux de CO2 en ppm . Il communique grâce à un port série ou une sortie analogique. Ici j'utilise la communication série.
Photo resistor    
C'est un écran OLED de 0,96" de 128x64 pixels. Attention lors de la compilation le programme vous demandra de selectionner la bonne résolution dans la bibliothéque d'Adafruit    

 

 

 3-Le schéma et le PCB:

 

 Pas de difficultés particulières dans ce schéma, il n'y a pas de connexions extérieures, tout est intégré dans l'objet. Pour facilité le montage, la facade peut être retirée.

De même pour le PCB qui est à graver sur une plaque simple cuivre.

 

 

2-Le boitier du capteur:

Comme à mon habitude je réalise mes boîtiers avec l'aide de mon imprimante 3D. Ici, pensant qu'il serait utilisé exclusivement en intérieur, je l'ai imprimé en PLA. J'avoue que depuis il c'est beaucoup déformé dans la serre (humidité + fortes chaleurs). Les plans sont sur mon compte Github https://github.com/InnoGreenTech/Solar-connected-greenhouse

 

J'espére que cet article vous aura, je vous attends sur le Forum pour en discuter ;-)

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir poster un commentaire.