µ

 

 

 

 

 

Compteur d'énergie

PZEM004T

 

 

 

Bonjour à tous, ici je partage la réalisation de mon compteur d'énergie. Il permet de lire en temps réel la consommation de votre installation. Ainsi il affichera la tension, le courant, la puissance et le total d'énergie absorbé.

Ce compteur d'énergie est construit autour d'un PZEM004T.  Il est doté d'un écran OLED piloté par un arduino Nano. Il fait parti du projet du contrôleur de VMC, qui est en fait un contrôleur pour la maison. Il se connecte à la même interface grâce à son module radio.

 Lien Github

Le boîtier permet d'intégrer le montage dans un coffret électrique.

Toutes les informations à jour pour sa fabrication ce trouve ici:

Les plans 3D

Ce projet est largement abouti, Il est  connecté et doté d'une interface graphique.

 

 

Sommaire

 

 

Matériel nécessaire pour la réalisation du compteur d'énergie

 

Le compteur est basé sur le célèbre PZEM004T, on le trouve pour moins de 10 €. Un Arduino Nano permet de communiquer avec lui par un port série virtuel afin de récupérer les informations. L'ensemble est doté d'un écran Oled, point faible de ce montage, je trouve qu'il ne vieilli pas très bien en utilisation continue (plus d'un an). Un module radio NRF24L01 permet de communiquer avec l'interface du contrôleur de maison général.  

gestionnaire

arduino mega   tft 2 8 240 320
L'Arduino méga permet de contrôler l'ensemble des éléments. Son programme à jour ce trouve sur mon compte Github. N'hésitez pas à utiliser le forum pour plus d'informations.

 

Les données récoltées sont affichées sur un écran Oled. Il y a la tension, le courant et la puissance active absorbée. Il communique avec l'Arduino par le port I2C.

NRF24L01   ESP8266 serial
Le Module NRF24L01 permet de communiquer entre les différents modules, très peu onéreux, il offre une solution de communication sans fil intéressante. Cependant tel qu'il est, j'ai rencontré des soucis de communication que j'ai pu solutionner en ajoutant un fil de 7 cm à l'antenne imprimée.  Un module PZEM004T permet de mesurer la puissance, la tension et le courant de l'installation. Un Tor permet de mesurer l'intensité. Il communique grâce à un port série, j'ai retiré la fiche et le bornier pour améliorer l'intégration.
Alimentation 800ma  
Un petit convertisseur AC/DC permet de convertir la tension du réseau en 5 volts.  

 

 

 

L'assemblage et le schéma du compteur d'énergie

 

Pour intégrer le montage dans un boîtier modulaire j'ai retiré la fiche et le bornier du PZEM004T. Il est relié à la carte principale par des fils soudés. Attention ce montage ne contient pas de fusible, c'est une amélioration qu'il serait bien d'aporter, il faut donc le connecter aprés un disjoncteur de faible valeur (2 amp). Pour déporter l'écran j'ai utilisé une juxtaposition de connecteurs.

before build

pcb low

Une fois assemblé l'ensemble se glisse dans le boîtier.power meter inbox 

Vous trouverez le schéma à jour sur mon compte Github: https://github.com/InnoGreenTech

 

Drawing home controller

 

Le PCB est réalisé sur une carte simple face. Des files sont à mettre en place avant de souder l'Arduino Nano:

PCB energy meter

 

 

Le boîtier modulaire

 

Le boitier est réalisé en PLA, Il peut être inséré dans un coffret électrique modulaire, une vitre en plexi glass permet de protéger l'écran Oled. Vous pouvez trouver les fichiers STL sur mon compte Github: https://github.com/InnoGreenTech

box screen

 

 

 

 

 

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir poster un commentaire.