Les étapes d’un projet photovoltaïque

InnoGreenTech vous accompagne à chaque étape

Les modes d’installations photovoltaïques
Trouver un installateur Qualifié prés de chez vous
La visite technique photovoltaïque
Un devis détaillé avec toutes les informations
Une étude réaliste grâce à l’INES
Les déclarations administratives
Réalisation de l’installation Solaire
Mise en service de l’installation

Les modes d’installations photovoltaïques

Lors d’un projet photovoltaïque vous pouvez créer une installation avec trois modes de fonctionnement. InnoGreenTech saura vous accompagner dans chacun des cas.

Ecosystème InnoGreenTech qui utilise la domotique pour gérer la charge des voitures électriques
La vente totale

Vous pouvez choisir la vente totale de votre production photovoltaïque. Elle implique que vous fassiez appel à un installateur qualifié RGE . Des frais de raccordement seront demandés par Enedis pour l’installation d’un compteur d’énergie. Vous pourrez bénéficier d’un contrat de rachat par EDF OA (Obligation D’achat)

L’autoconsommation sans revente du surplus

Souvent c’est un choix contraint par la réalisation d’une installation photovoltaïque en DIY, ou bien dont les caractéristiques ne correspondent pas aux attentes gouvernementales, comme la pose au sol par exemple. Il est permis de raccorder des installations solaires jusqu’à 3 Kwc , au delà il faudra installer un contrôleur qui interdit d’injecter de l’électricité sur le réseau. Dans tous les cas il faut déclarer votre installation à ENEDIS, quelque soit sa taille.

L’autoconsommation avec revente du surplus

C’est la solution la plus rentable. Elle permet de consommer une partie de sa production et de revendre le surplus. Il n’y a pas de frais de raccordement. Passer par un installateur RGE vous permettra de bénéficier d’aides incitatrices. Elles sont dèfinient en fonction de la taille de l’installation. Vous pourrez ainsi signer un contrat de rachat avec EDF OA à un tarif avantageux. Si votre installation n’est pas éligible aux aides, il est possible de revendre votre surplus de production solaire à un fournisseur d’énergie .

L’autoconsommation collective permet de mutualiser des producteurs photovoltaïques et des consommateurs pour partager la ressources et ainsi mieux autoconsommer. Actuellement utiliser par les communes, elle tend à se développer vers les PME. Une installation existante peut être mise en autoconsommation collective.

Trouver un installateur Qualifié prés de chez vous

Un installateur Qualifié RGE

Faire appel à une entreprise RGE, vous assure que celle-ci est régulièrement contrôlée par des audits réalisés chez vous, c’est un gage de Qualité. Cette qualification vous permet de faire valoir les avantages de l’état. InnoGreenTech est qualifié QualiPV BAT et QualiPV 36.

Un installateur prés de chez vous

InnoGreenTech vous conseille de travailler avec un installateur photovoltaïque prés de chez vous, local. Généralement ils appliquent des tarifs honnêtes, bien en dessous des gros groupes. Cela vous évitera la déconvenue de réalisations faites pas de la sous-traitance . Aussi vous bénéficierez d’une réelle visite technique sur place chez vous. Nous travaillons dans l’Allier aux alentours de Moulins, de Vichy à Nervers en passant par Montluçon et Boubon Lancy

La visite technique pour photovoltaïque

Chaque projet solaire passe par une visite technique, il faut absolument refuser tout devis sans la visite physique de votre installateur chez vous pour déterminer la faisabilité du projet.

L’analyse du support

Lors de la visite, le technicien contrôlera le support de votre projet. Il permet de connaître le type de tuile, le type de charpente et l’état général de la couverture. Ainsi il pourra déterminer le type de fixations adaptés à la configuration du toit. Les dimensions (pente, rampant, longueur) sont importantes pour le choix des modules et le mode de pose.

L’analyse de l’installation Electrique existante

Le générateur photovoltaïque sera généralement connecté sur l’installation électrique existante. Il est donc important de contrôler que celle-ci est apte à le recevoir et d’anticiper le cheminement de l’installation avec le propriétaire. Sur chaque visite technique InnoGreenTech contrôle la valeur de la terre de l’installation électrique.

Le relevé des masques solaires

Le relevé de masques solaires est une étape indispensable pour la réalisation d’une bonne étude de la ressource solaire. Il ne peut être fait que sur place en se positionnant là où est prévue l’installation Photovoltaïque. Il permet de connaître les ombres portées au champ photovoltaïque. Le relevé est ensuite intégré dans le logiciel pour calculer de maniére précise le production annuelle du site.

Un devis détaillé avec toutes les informations

Le devis est un engagement entre l’acheteur et le vendeur. C’est pour cela qu’il doit être précis et représentatif du projet qui va être installé.

Le matériel

On doit pouvoir trouver le matériel qui va être posé, la références des panneaux photovoltaïques, la référence des onduleurs, le nom du procédé de pose.

Les mentions indispensables

Le devis photovoltaïque informe aussi le client de la taille de l’installation, de la production Annuelle estimée , de la police d’assurance décennale et des recommandations de maintenance.

Une étude solaire indépendante

Grâce à Autocalsol, Innogreentech est en mesure de vous fournir une étude sérieuse proche de la réalité. Nous bénéficions de l’encadre de l’INES, l’Institue Nationale de l’Energie Solaire

Les déclarations administratives

La déclaration Préalable

InnoGreenTech prépare pour vous tous les documents nécessaires pour la déclaration préalable de travaux. En temps que Maître d’ouvrage, je vous conseille vivement de faire le dépôt de cette demande et de suivre l’instruction de votre dossier. Sinon il nous est possible, avec votre accord, de réaliser la démarche pour vous.

La demande de raccordement à ENEDIS

Pour pouvoir raccorder l’installation photovoltaïque au réseaux d’électricité nous avons besoin de l’autorisation d’ENEDIS. Grâce à un mandat que vous nous aurez préalablement fournit, InnoGreenTech se chargera entièrement de cette démarche, nous fournirons toutes les informations techniques et administratives nécessaires à ce dossier. La demande de rachat au prés d’EDF OA sera lancée en même temps. Vous recevrez un email de leur part, il faudra créer un compte chez eux. Dans l’avenir vous y facturez votre surplus, c’est aussi eux qui vous verseront la prime à l’investissement.

Réalisation de l’installation Solaire

La Date de réalisation est fixée à la signature du marché. Nous viendrons chez vous installer un échafaudage pour travailler dans de bonnes conditions, puis en fonction de la taille de l’installation photovoltaïque et des options choisis, l’installation dure entre 2 et 4 jours.

Mise en service de l’installation

Une fois l’installation finit, nous la mettons en test de production photovoltaïque. Une demande de Consuel est réalisée immédiatement , l’obtention de l’attestation Consuel varie entre 2 et 6 semaines. La visite des chantiers par le Consuel n’est pas systématique, il procède par échantillonnage. Un fois l’attestation obtenue, InnoGreenTech peut finaliser la demande de mise en service par ENEDIS. Celle-ci faite, EDF OA vous proposera de finaliser la signature du contrat .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut